Ca se trouve encore dans n'importe quelle concession régionale Citroën, en grognant un peu au comptoir.
Par contre ça a complètement déserté les garages et concessions de la marque, pour peu que le type au comptoir sache écrire hydraulique ...
A part pour une crise de rire ou à moins de connaître quelqu'un de qualifié il vaut mieux ne pas se présenter au comptoir effectivement
Ça me rappelle dans les années 2000 chez les vendeurs de pièces: "Bonjour je cherche des pièces pour ma Ritmo Abarth de 82"
Ou en 2013 en concession: "Bonjour je cherche un verin d'activa"
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
user_kebab a écrit : mer. 29 janv. 2025, 21:48
ok j'en ai commandé qquns de chaque pour rentabiliser la livraison si jamais j'en ai besoin de plus !
tu as bien fait, ça sert toujours
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
demesmaeker a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 16:19
J'en connais un à Nantes (celui chez qui j'avais dépouillé le jeu de vitres teintées bronze pare - brise compris d'une GTI), mais je ne serais pas étonné que ce soit le seul.
Il y a longtemps que Citroën ne fait plus dans l'entretien des XM par chez moi en tout cas, c'était déjà le cas il y a une quinzaine d'années...
Personne voulait la prendre en atelier et on parle pas des NFP.
Citroën se gausse de l'histoire de la marque ,de l'innovation , mais c'est que du bla bla, derrière l'entretien et le SAV n'est pas du tout assuré.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
user_kebab a écrit : lun. 3 févr. 2025, 18:36
Question peut être un peu bête mais je ne sais pas comment changer les joints tubiques.
Est ce que je dois ouvrir le conjoncteur obligatoirement ?
Les joints tubiques sont uniquement ceux que tu mets au bout du tube de raccord avant l'olive. Juste ça.
Pas besoin d'ouvrir le conjoncteur disjoncteur car il n'y a pas de joints tubiques dedans.
Tu l'ouvres au sens figuré avec la vis (clé de 12) pour faire baisser la pression (toujours travailler pression à 0 sur l'hydrau).
Ou tu l'ouvres au sens propre, pour justement le nettoyer, et changer les joints dedans (qui sont toriques cette fois ci la plupart du temps, mais pas tubiques).
Pour sortir les anciens qui doivent au fond des filetages tu prends une vis un peu longue qui va venir mordre le caoutchouc et ensuite tu tires avec une pince
Ok je vois merci pour les explications ! Le circuit est bien sûr dépressurisé depuis longtemps.
J’attends encore que les nouveaux joints arrivent avant de pouvoir m’y mettre
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Ça y est j’ai pu changer les joints tubiques et rebrancher toutes les conduites de LHM. Merci Wutch pour la technique parce que c’était pas évident sans ça de sortir ces pov petits bouts de plastique
Vient enfin la partie fun, remettre les cardans… comme je le craignais je galère. Je comprends pas ce que je dois remettre en premier, et peu importe par quel côté j’essaie en premier ça passe pas du tout. Je viens d’y passer 2h sans grand succès… j’ai réussi à placer le cadran droit pas trop mal mais j’arrive pas à le rentrer côté différentiel, et celui coté conducteur j’arrive pas du tout à le passer.
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
C'est pas un problème de planétaires, comme avec les phases 1 ?
As tu mis quelque chose pour les maintenir en place ?
Puis à forcer tu risque de niquer les joints spi
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Non, et l'histoire de bloquer les planétaires sur BVM n'a plus lieu d'être depuis Septembre 84 et le montage d'une bague assurant leur centrage permanent.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Smat a écrit : sam. 8 févr. 2025, 12:18
Pour moi il faut remonter côté BV et ensuite dans le moyeu.
Ce sont les cardans d'origine ou des nouveaux ? Si nouveau, pose-les à côté des anciens pour vérifier au mm près la longueur...
Les cardans sont d'origine, dont un qui a été refait, les longueurs étaient quasiment identique
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire
Les cardans ont fini par rentrer ! J’arrivais pas à enfoncer le droit dans la boîte, c’était pour ça.
Par contre je me suis rendue compte que ma tête d’allumeur était en piteux état, du coup Evan (alias elgrandeprolo) m’en a donné une nouvelle. Mais j’ai totalement oublié de noter comment c’était branché… si quelqu’un avait l’amabilité de me fournir une photo du branchement des bougies sur la tête d’allumeur ou un schéma ça m’aiderait beaucoup
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
y a un truc simple pour pas se foirer meme sans schéma,
une sequences d'allumage c'est 1-3-4-2 et le rotor d'allumeur va dans le sens des aiguilles d'une montre
Donc tu branches tes fils sur les bougies, et puis tu recrées cet ordre sur la tete d'allumeur en partant du cylindre 1, tu dois le mettre sur le plug ou il y a le plus de mou, normalement tu peux pas te tromper y a tres peu de marge... Ensuite cylindre 3 à coté, puis 4 puis 2 .
Ok merci pour les réponses!
En me basant là-dessus j'ai rebranché la tête d'allumeur.
J'ai vidangé la boîte, je voudrais juste démarrer quelques secondes pour passer tous les rapports et vidanger un demi litre de plus. Normalement j'ai rebranché tout ce qu'il faut pour ça, je m'interroge juste quant à quelques faisceaux qui sont tout seuls ? Je ne me rappelle pas les avoir débranchés à l'origine mais on ne sait jamais, je vous montre quand même. Il y a un petit faisceau jaune sous la batterie :
Puis un faisceau orange du côté de la culasse : photo sharing
Et deux faisceaux marrons sous la bobine (un des deux est entouré, le deuxième est un peu plus loin mais pas très visible) :
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Ok merci ! Je ne savais meme pas qu'il yen avait une là dessus
Les deux marrons je me souviens vraiment pas d'y avoir touché donc je pense que ça doit être une option que j'ai pas ou un truc du genre, le seul qui m'interroge c'est le jaune
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
Ok. dans tous les cas sur une bx tu peux oublier quelques trucs çà demarrera quand meme tant que l'allumage est alimenté et le neiman bien branché... les etouffoirs aussi du carbu.
la prise jaune sous la batterie il me semble que j'ai la meme, debranchée aussi.
Pour cette prise la, elle est aussi branchée à rien sur la mienne, et normalement tu en a une de l’autre côté aussi.
Je me demande ( mais pas sûr ) si ce n’était pas pour les répétiteurs de clignotant vu leurs emplacement