Ma 16 TRS BVA de 1987

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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ad92
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par ad92 »

Harlock a écrit : ven. 21 févr. 2025, 21:39 Chaque fois que je laisse l'ambulance, je me demande ce qu'elle va me mijoter... :ddr:
Tu peux lui sugérer une carbonnade flamande :rs:
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

J’en suis à mon 4e démontage de cardan sur la bx depuis que j’ai cru que c’était fini :ddr: et sur le dernier démontage j’ai changé le spi neuf car je l’avais abîmé aussi ça suintait. Courage :jap: c’est le petit ou le grand ?
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griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

Courage! En meme temps à force de demontage il faut te dire que c'est propre et que ça va aller plus vite.
Si ça peut te consoler je dois reprendre mes derniers travaux sur la Gti aussi. :rs:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

stuf a écrit : sam. 22 févr. 2025, 08:25 J’en suis à mon 4e démontage de cardan sur la bx depuis que j’ai cru que c’était fini :ddr: et sur le dernier démontage j’ai changé le spi neuf car je l’avais abîmé aussi ça suintait. Courage :jap: c’est le petit ou le grand ?
4eme !!! Décidément faut avoir le moral pour rouler en BX.
C'est le grand sinon c'est pas marrant. D'ailleurs je voulais commander le joint spi neuf mais je trouve plein de diamètres différents, comment savoir quelle est la bonne référence ? (A part en mesurant directement dessus)
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

griscristal a écrit : sam. 22 févr. 2025, 08:44 Courage! En meme temps à force de demontage il faut te dire que c'est propre et que ça va aller plus vite.
Si ça peut te consoler je dois reprendre mes derniers travaux sur la Gti aussi. :rs:
Force à toi... tu dois faire quoi ?
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
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griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

Collier mal monté sur la cafetière (ma faute) et echappement mal aligné.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

user_kebab a écrit : sam. 22 févr. 2025, 11:28
stuf a écrit : sam. 22 févr. 2025, 08:25 J’en suis à mon 4e démontage de cardan sur la bx depuis que j’ai cru que c’était fini :ddr: et sur le dernier démontage j’ai changé le spi neuf car je l’avais abîmé aussi ça suintait. Courage :jap: c’est le petit ou le grand ?
4eme !!! Décidément faut avoir le moral pour rouler en BX.
C'est le grand sinon c'est pas marrant. D'ailleurs je voulais commander le joint spi neuf mais je trouve plein de diamètres différents, comment savoir quelle est la bonne référence ? (A part en mesurant directement dessus)
Ben j'avais refait le moteur et installé tout
sauf que çà allait pas le moteur bougeait donc 1er demontage
je crois que c'etait un caoutchouc, je remonte
2e demontage, c'etait pas çà. je me rends compte que j'ai cassé l'oeil de fixation du SB dans la culasse
Donc la voiture reste en plan plusieurs mois avant que je decide de re deculasser. Remontage,
Puis un soufflet pete, changement ( donc 3e demontage)
puis je me rends compte au CT que le soufflet neuf est mal fixé: nouveau démontage, le 4e :ddr:

pour les dimensions, je ne connais pas la cote sur la BVA çà doit etre différent de la boite manuelle je pense... pour moi il faut demonter et prendre les mesures puis commander, sauf si tu as les codes d'origine Citroen il faut faire des correspondances.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Un petit tour sur le PR indique ceci :

-joint à lèvre gauche 1623179580 (anciennement 312144), dimensions 40x58x10
-joint à lèvre droit 1623179680 (anciennement 312146), dimensions 29x47x11

C'est les mêmes joints pour tous les XU-D, (BVM comme BVA, BE1 comme BE3) sauf les 4x4.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par seb16trs »

Ce sont des tailles très standard. J'avais un magasinier qui me les citait de mémoire.
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

prends les dimensions de çà:

https://www.amazon.fr/dp/B0C8DCMGZ9?psc ... ct_details

sans les acheter. ce sont les bonnes pour une boite BE, du coup avec çà tu peux choisir une bonne marque.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

demesmaeker a écrit : sam. 22 févr. 2025, 21:19 Un petit tour sur le PR indique ceci :

-joint à lèvre gauche 1623179580 (anciennement 312144), dimensions 40x58x10
-joint à lèvre droit 1623179680 (anciennement 312146), dimensions 29x47x11

C'est les mêmes joints pour tous les XU-D, (BVM comme BVA, BE1 comme BE3) sauf les 4x4.
Au final j'ai démonté pour mesurer, puisqu'il fallait s'y coller de toutes facons. J'ai bien trouvé les dimensions que tu as indiquées, en tout cas pour le joint droit vu que je n'ai pas touché au gauche. C'est commandé, du coup en attendant je pourrais m'occuper de ma ventilation. Elle est bloquée à fond et fait un bruit assez chiant, de ce que j'ai lu ça pourrait être le relais transistorisé en panne, je vais le démonter et essayer de voir ça.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Est ce que quelqu'un sait comment redresser un becquet qui s'est affaissé ?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Je ne crois pas que ça se redresse. :ddr:
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griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

La fibre c'est compliqué quand ça a travaillé. :non:
Il a beaucoup bougé?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Je mets une photo pour que vous voyez :
Image
Si c'était juste esthétique ca ne me dérangerait pas vraiment, mais le truc c'est que comme il est affaissé, il bloque l'essuie glace arrière qui ne peut pas monter.
J'en ai déjà racheté un neuf d'origine, que j'ai peint en blanc meije, j'ai plus qu'à le monter il faut que je comprenne comment ça se monte.
Mais je me demandais car comme la BX base que je vais bientôt acquérir est aussi blanc meije, je pourrais mettre l'ancien becquet dessus.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Et voilà le nouveau becquet, que j'ai pas encore monté :
Image
Et je vous ai pas dit : Le bolide roule enfin !
J'ai reçu mon joint spi hier, je l'ai changé ajd et on a tout remonté, je suis allée faire un tour pour voir : pas une fuite ! Si c'est pas beau ca :jap: bon en vrai je touche du bois j'attends demain matin pour voir si y a pas de mauvaise surprise
En tout cas elle tourne bien, la boîte couine un peu au rétrogradage, elle manque peut etre un peu d'huile ? Et le témoin de LDR s'est allumé avec le voyant stop au bout de 10 min, je me suis arrêté et j'ai regardé, aucune perte, RAS. Donc j'ai repris la voiture pour rentrer, le témoin s'éteignait et s'allumait plusieurs fois, puis il est resté allumé jusqu'au bout. D'après evan c'est juste la sonde qui déconne :bah:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Elgrandeprolo »

Pour moi, la sonde qui fatigue ne serai pas une option à exclure, j’ai eu le problème sur la millésime. Mais je pense aussi peut-être une bulle d’air dans le circuit.
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Il est rigide ou souple ton aileron ? Car j'ai déjà vu du seconde monte qui est souffle, ca pourrait expliquer ton problème.
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

Ne mets surtout pas l’aileron sur la bx base!!! Elle est toute simple c’est ce qui fait son originalité. Déjà sur 16trs c’est dommage à mon sens (je l’avais fait à 20 ans sur ma 16tzs il a 25 ans je l’ai vite regretté). Bon la c’était déjà la et c’est troué tu as plus trop le choix. C’est vissé ou boulonné me rappelle plus de par et d’autre dans le hayon. Donc si pas équipé faut trouer.
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griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

Oui je crois que c'est monté avec des inserts donc ça fait quand même un peu de boulot...et je trouve aussi que ça serait dommage pour ta BX base!
Change déjà celui de la TRS et vois après, non?
C'est cool que celle ci soit repartie, c'est une belle satisfaction!
Regarde vite ton histoire de témoin (une nouvelle purge dans un premier temps) pour être tranquille et roule!
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Je pense faire une nouvelle purge pour cette histoire de témoin et aussi, elle ne chauffe vraiment pas vite comparé à avant, donc ça ne fera pas de mal.
Pour le becquet il y a déjà des trous sur la 16 donc je ne devrai pas avoir de mal. Et pour la base je verrai bien en allant, au final je dois attendre la semaine prochaine pour l'avoir.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Wutch a écrit : dim. 2 mars 2025, 07:14 Il est rigide ou souple ton aileron ? Car j'ai déjà vu du seconde monte qui est souffle, ca pourrait expliquer ton problème.
Il est plutôt rigide. Mais en effet j'ai remarqué l'absence de logo citroen dessus, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas d'origine.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

il n'y a pas de logo citroen sur les ailerons. elle a été arretée cette voiture? on dirait plus un truc qui a été posé dessus et avec le temps çà s'est déformé.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Ah bon ? Sur le nouveau que j'ai racheté il y en a un en dessous.
Oui elle n'a pas roulé pendant 10 ans, de 2014 à 2024.
Et entre 2007 et 2014 elle a peu roulé, elle n'a que 100000 km !
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Je confirme pour le voyant de niveau d'eau, ça vient du connecteur sur le capteur. J'ai également eu le souci sur la mienne de Millésime, j'avais fait un bricolage qui a résolu le problème.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Où est situé ce capteur ?
D'ailleurs demesmaeker as-tu eu l'occasion de prendre les mesures de ton monogramme automatic ? :jap:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

Ça va attendre que j'aille à mon hangar redémarrer mes rougnes qui y sont. :ddr: Pas sûr que je m'en souvienne. :ddr:

Le capteur est sur le coté du radiateur, coté bocal LHM. :jap:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Ok alors pour le témoin de LDR c'est tout bon, j'ai refait une purge et plus de témoin.
Je lui ai enfin bricolé un starter manuel, ça aide au démarrage :bien:
Presque plus de fuite LHM, juste un minuscule goutte à goutte au conjoncteur disjoncteur, il y a juste une conduite à resserrer.
J'ai voulu régler mon allumage mais en fait il était déjà bien réglé. Par contre en le faisant, la durite de dépression qui est derrière le carbu s'est pétée au moment de la débrancher. J'ai bien évidemment oublié de la remplacer et en allant rouler le bolide je trouvais qu'elle faisait des a-coups pas très agréables :eek: et c'était tout con, juste cette durite que j'ai changé et plus d'a-coups désormais. Tant mieux car ma voiture du quotidien (une honda civic 8 2.2 cdti) est sur la touche donc pour le moment c'est la BX mon daily !! Je vous partage la séance photo du week end dernier avec la 16 TRS d'Evan.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Chasse :love:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

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:rs:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

:love:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par demesmaeker »

:rs:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Ça c'est beau.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Smat
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Message par Smat »

:rs: Il manque une bleu
Vivement la fin de DS Automobile :love:
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

WRC :rs:

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Der Ulmer
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Der Ulmer »

Carter d'huile sur une pierre. :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

serie 1 valables :cry:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Der Ulmer »

Ouais, on était cons. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

C'est la vie, tout ne peut pas survivre :bah:
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Harlock
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Interdit de grimper dans les arbres. :ddr:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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