Ma 16 TRS BVA de 1987

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Un nouveau problème sur la BX...elle veut pas me laisser tranquille juste 1 semaine :colere:
Elle tient pas du tout le ralenti. C'est un peu aléatoire, des fois ça va encore et si je ralentis progressivement elle cale pas, mais alors ce soir ça allait pas du tout. Même moteur chaud elle calait systématiquement, elle commence à trembler en dessous de 1500 tours puis si j'ai le malheur de ralentir en dessous de 1000 tours elle cale. Ce qui est très chiant car au moindre stop ou feu rouge, rebelote...j'ai peur de bousiller le démarreur à force, rien que sur un trajet j'ai du redémarrer une dizaine de fois...la seule solution que j'ai pu trouver en roulant c'était de tirer le starter quand je ralentissais, y'a que là qu'elle calait pas. Des avis sur l'origine du problème ? Elle tenait bien avant donc je comprends pas. Par contre elle a toujours eu du mal à démarrer, même avec un starter. Y'a quelque chose qui va pas mais je comprends pas quoi..quand je vois la base à côté qui démarre au quart de tour même après 30 ans ça me rend malade :???:
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Prise d'air ?
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seb16trs
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par seb16trs »

Ça fait penser à un yruc désserré, si c'est un symptôme subit.
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

Regarde la depression derriere le collecteur d'admission

sinon un gicleur s'est bouché subitement? tu as un filtre en mousse ou papier?

elle accellere bien, tient un regime stabilisé a vitesse donnée?
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griscristal
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

J'ai eu ce genre de symptôme il y a longtemps sur la Ritmo (elle ne fonctionnait seulement avec le starter à fond), un saleté avait bouché un gicleur.

Bonne recherche...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Elgrandeprolo
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Elgrandeprolo »

Je pense au circuit de ralenti encrassé, quand tu met un filet de gaz et que le gicleur de ralenti reste en action, tu sent que ca broute, mais dès que c'est le gicleur principal ca tourne nickel, tu mets pied dedans elle y va nickel.
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
user_kebab
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

stuf a écrit : lun. 17 mars 2025, 08:24 Regarde la depression derriere le collecteur d'admission

sinon un gicleur s'est bouché subitement? tu as un filtre en mousse ou papier?

elle accellere bien, tient un regime stabilisé a vitesse donnée?
La dépression je vais revérifier, mais normalement c'est une durite neuve.
Le filtre est en papier, mais c'est pas impossible qu'un gicleur se soit bouché, je vais essayer de nettoyer tout ca a l'air comprimé.
Comme a dit Evan quand on appuie doucement sur la pédale elle donne un peu des acoups mais quand on met pied dedans 0 problème.
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Smat
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Smat »

Harlock a écrit : sam. 15 mars 2025, 08:03 Interdit de grimper aux rideaux. :ddr:
:ouin:
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Harlock
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

J'ai pas écrit ça moi.
Censure. :colere: :ddr:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Bon ben j’ai démonté le carbu et je l’emmène demain au garage pour un nettoyage aux ultrasons, ils le font à 20€ a étape auto.
Mais en le démontant il m’a pas paru si sale, vous en pensez quoi ?
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

çà lui fera pas mal, personne n'est dans les conduits :jap:
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Harlock
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Y'a quand même un peu de caramel qui a peut être obstrué plus loin...
ça ne fera jamais de mal en tout cas.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Le carbu est revenu de sa cure thermale aux ultrasons :jap: je vais vous mettre des photos dans le post d'après :bien: je l'ai remonté en changeant tous les joints fournis dans la pochette de réfection (je me suis bien remercié d'avoir pris un max de photos avant et pendant démontage car c'est pas si évident) et je l'ai remonté sur la voiture tout à l'heure. J'ai pu tout rebrancher sans problème, excepté une durite, que j'ai dû débrancher de l'autre côté sans faire exprès car elle va à un endroit qui est vraiment pas accessible, j'arrive pas du tout à la rebrancher car pas du tout la place d'y passer ma main. La seule photo que j'ai pu trouver où on voit où elle se branche c'est sur une photo du moteur sorti, je voudrais donc savoir à quoi sert cette durite ?
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Je pense que je suis bonne pour démonter la boîte à air sinon je vais jamais arriver à la rebrancher :colere:
bon j'ai quand meme tenté un démarrage pour voir si tout allait bien. c'était pas évident mais elle a démarré, je pense que si elle a galéré c'est le temps que tout le circuit se réamorce
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Message par user_kebab »

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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Chasse :rs:

Pour ta durite, faudrait que je vérifie, mais il me semble que c'est la mise à l'air du carbu qui se met sur la boite à air. Sur ta photo on dirait que ca va dans la boite, mais c"est une illusion.
Sur le devant de la boite à air, au niveau du radiateur, tu dois avoir un branchement pour cette durite.
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

la tu vois un peu le cheminement que c'est sensé avoir. C'est sur solex, mais le principe est le même :jap:

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Harlock
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Ça lui a fait du bien visiblement cette petite cure.

Bon remontage.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Bon ben ça va toujours pas c’est même pire qu’avant. Il doit y avoir un truc mal remonté mais je sais pas quoi car j’ai vraiment pris mon temps pour le remonter et j’ai bien changé tous les joints, le pointeau, etc, je l’ai bien resserré en croix au remontage
La voiture ne veut pas prendre des tours quand une vitesse est enclenchée, je peux a peine attendre les 15 km/h, et elle cale encore très facilement, puis au démarrage j’ai trouvé qu’elle tremblait vachement, je vous mets une vidéo ça sera peut être plus clair. Ce que je comprends pas c’est qu’au point mort je peux monter dans les tours.
https://youtube.com/shorts/Eueq3vQwDyM? ... PxtRtfeaeS
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Salut

L'allumage n'a pas été touché ? toutes les durites de dépression ont bien été remontées ?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Salut,
Non j’ai pas touché à l’allumage, j’ai bien vérifié que rien ne s’était débranché accidentellement.
Alors normalement oui, la seule durite que j’ai pas rebranché c’est celle dont je vous parlais plus haut
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Message par user_kebab »

Après je vais revérifier, j’ai peut être inversé deux durites si ça se trouve.
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Bon ben je ne sais plus quoi faire…
J’ai revérifié, tout a bien été remonté, j’ai rebranché la durite de mise a l’air, c’est un peu mieux mais il y a tjrs un gros problème, elle tient pas le ralenti et cale super facilement même moteur chaud. J’ai essayé d’appeler tous les garages du coin y’a personne qui veut y toucher
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Smat
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Smat »

Le problème c'est que si tu dis que tu as touché au carbu, ils voudront pas passer derrière... Pour peu que tu trouves un ancien qui sache encore regarder...
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Bon il y a claiiirement un bon réglage carbu a faire, en fait je ne m’en rendais pas compte mais ca fait un bail qu’elle tournait beaucoup trop riche, elle crachait tjrs un peu de noir a l’échappement, ne m’engueulez pas mais je pensais que c’était normal :eek:
La j’ai démonté les bougies et euh comment dire

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Je les ai nettoyées et ça tourne déjà mieux. J’ai pu essayer la merguez ajd, elle peut rouler au moins maintenant, mais elle refait comme avant démontage, elle cale au ralenti, donc le souci venait pas de l’état du carbu… peut être juste de la tronche des bougies et du fait que c’est beaucoup trop riche ?
Donc voilà je vais aller faire mon réglage en garage histoire que ce soit bien fait car de mémoire il faut une machine qui mesure le co2 pour faire un bon réglage
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Der Ulmer »

Jamais vu des bougies aussi noires. :beuh:
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

c'est "un poil" riche :ddr:

par contre meme nettoyé, çà va redevenir pareil en quelques minutes
il faut commencer par la vis de richesse du ralenti.
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Wutch
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

Oui, serre la vis de richesse à fond et revient de 2 tours, ca te permettra d'avoir un truc pas déconnant. Ensuite, réglage suivant la méthode RTA.
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Harlock
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

Ah la vache, ça a charbonné dur.

En effet cette bougie est un vrai signe extérieur de richesse. :ddr:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Ah on peut faire le réglage soi meme ? Je pensais que c'était impossible sans la machine qui mesure le co2. Dans ce cas là ça va simplifier les choses
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Oui et en mettant la main au pot d'échappement moteur tournant on a les doigts noir charbon en deux secondes :beuh:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Wutch »

:peur:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

J’ai réglé la richesse comme vous m’avez dit, ça va déjà beaucoup mieux, et j’ai remonté le ralenti qui était trop bas.
C’est mieux mais elle tourne toujours pas rond… il paraît que ca peut être le module d’allumage électronique qui deconne, quelqu’un sait comment le tester ?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par griscristal »

Je pense que le mieux est de trouver quelqu'un qui puisse te régler la carburation aux petits oignons. C'est bien déjà si tu as pu améliorer les choses, ça va dans le bon sens.
Pour le module d'allumage, je ne connais pas la méthode de test. Tout ce que je peux dire c'est: méfie toi des refabrications.
En recherchant une panne d'allumage sur la Sport j'ai aggravé le truc en montant un module neuf HS. Le temps de comprendre la blague tu imagines bien que j'ai eu le temps de lâcher quelques gros mots...
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Harlock »

C'est dans le pack mécano les gros mots, c'est ce qui fait le métier.

Je suis d'accord, il faut être sûr de ta carburation.
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

le module si il deconne tu peux difficilement rouler...

ton allumage est calé?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Oui allumage calé je l’avais vérifié y’a moins d’un mois il était bien réglé.
J’ai fait un petit tour cet aprem pour tester le nouveau réglage de richesse, elle ne fume plus noir mais malheureusement ça ne change rien à son comportement… elle tourne pas rond et elle galère et puis elle cale tjrs même à chaud. Donc en effet là je sais plus trop quoi faire, je pense avoir trouvé un garage qui veut bien y toucher, je vous tiens au courant
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par Clem61 »

C’est peut être totalement débile ce que je vais dire, mais ça ne peut pas être le starter qui reste un peu fermé ? :???:
Vive la BX mazout !
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stuf
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par stuf »

Tu as traqué les prises d'air? bombe netoyant frein en tentant de trouver un changement de regime?

la durite derriere le collecteur d'admission ( au milieu, sous le carbu) qui va au reniflard est branchée?
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

Clem61 a écrit : lun. 7 avr. 2025, 23:33 C’est peut être totalement débile ce que je vais dire, mais ça ne peut pas être le starter qui reste un peu fermé ? :???:
Nope je l'ai bien surveillé, il était totalement ouvert :???:
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Re: Ma 16 TRS BVA de 1987

Message par user_kebab »

stuf a écrit : mar. 8 avr. 2025, 07:32 Tu as traqué les prises d'air? bombe netoyant frein en tentant de trouver un changement de regime?

la durite derriere le collecteur d'admission ( au milieu, sous le carbu) qui va au reniflard est branchée?
Yes j'ai bien regardé partout j'ai vu aucune prise d'air. Je suis pas sûre de comprendre pour la bombe nettoyant frein ?
Et oui la durite derrière le carbu est branchée, j'avais déjà eu le coup d'oublier de la rebrancher donc j'y ai bien prêté attention.
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