BX Base AM88

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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griscristal
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Re: BX Base AM88

Message par griscristal »

Prends ton temps, pas de panique. En plus tu n'as pas besoin de la voiture en daily donc il ne faut pas, sans mauvais jeu de mot, te mettre la pression.
Déjà pour moi il y a une règle pour les circuit de retour LHM, quand tu règles une fuite tu augmentes le débit de LHM (donc le peu de pression qu'il y a dans les pieuvres) ce qui fait que les points faibles un peu plus loin lâchent (vu sur mon ancienne activa ou j'ai passé un temps fou à déplacer les fuites).
Secundo, tu as la chance (ou la lucidité) d'avoir une deuxième BX, profite en pour comparer les circuits, tu vas pouvoir retrouver l'endroit où se branche ta durite esseulée. De mémoire c'est pas un rilsan qui vient s'emmancher dedans?

Dernier point, es tu sûre de la qualité de tes tuyaux transparents? Ça me paraît mou, j'espère que ça tiendra dans le temps.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Wutch
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Re: BX Base AM88

Message par Wutch »

le retour de vanne de priorité, oui, il faut s'en occuper, il y a toujours du retour par la.

pour l'arrière, il me semble qu'il y a un T de l'enfer au dessus du berceau :rs:
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Der Ulmer
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Re: BX Base AM88

Message par Der Ulmer »

Wutch a écrit : mar. 27 mai 2025, 10:58 le retour de vanne de priorité, oui, il faut s'en occuper, il y a toujours du retour par la.

pour l'arrière, il me semble qu'il y a un T de l'enfer au dessus du berceau :rs:
Réparée avec un bout du tuyau de lave-glace sur le bord de la route un dimanche soir. :rs:
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loloBX
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Pour l’arrière droit il y a un T qui avec le temps se décompose. Il est maintenu par la canalisation Rilsan qui est clipsé tout près du support de sphère.
J'a fait i plusieurs tuto à ce sujet...

Dernière la roue avant gauche c'est le retour de vanne de priorité.

Ces deux fuite sont un grand classique sur nos BX.
.
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user_kebab
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Ok, merci pour vos réponses, en effet heureusement que c’est pas urgent :ouin:
En effet j’ai aussi des doutes sur certaines des durites transparentes que j’ai achetées, je pensais qu’elles seraient plus rigides que ca, mais bon au pire si ca craque je peux changer durite par durite, c’est l’avantage de la refabrication maison :jap:
Je vais racheter probablement des durites et je vous tiens au courant
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griscristal
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Re: BX Base AM88

Message par griscristal »

C'est clair que c'est l'avantage des pieuvres maison, on peut changer seulement le morceau incriminé.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
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Smat
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

Après il ne faut pas oublier que ce sont des retours de fuites. Pas dit que le LHM coule à flot s'il n'y en a pas, de fuite (en particulier le doseur de frein).
A l'arrière, qu'elle est l'état des cafetières (pare poussières) des vérins ? Un soufflet déchiré en bout de rotule peu laisser passer du LHM en position basse et pas autant en position plus haute...
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Harlock
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Re: BX Base AM88

Message par Harlock »

Rah l'hydraulique, c'est vraiment ce qui fait le charme de ces autos.
Et l'enfer quand il faut y mettre les mains... quand elle peuvent passer. lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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Re: BX Base AM88

Message par Elgrandeprolo »

Hello,

Petit retour et quelques questions sur cette rougne, la pieuvre fait maison fonctionne plutot bien pour le moment nous somme content :jap:

Mais une fuite a l'arrière droit subsiste :mad:

Image
Image

Je pensais au T mais je n'en suis pas sur.. Des idées ?
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire :cyp: :cyp: :cyp:
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Smat
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

T'es pas loin du vérin AR, mais le T sur le réservoir pourquoi pas, sauf que je trouve que ton réservoir devrait être crade aussi.
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loloBX
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Tout laisse à penser au raccord 3 voies.

Il est théoriquement maintenue par le rilsan qui va vers la gauche par un clips fixer a l'essieu.

Image
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user_kebab
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

loloBX a écrit : mar. 27 mai 2025, 12:35 Pour l’arrière droit il y a un T qui avec le temps se décompose. Il est maintenu par la canalisation Rilsan qui est clipsé tout près du support de sphère.
J'a fait i plusieurs tuto à ce sujet...

Dernière la roue avant gauche c'est le retour de vanne de priorité.

Ces deux fuite sont un grand classique sur nos BX.
.
Du coup s’ils sont encore dispos je suis preneuse des tutos à ce sujet ! Merci beaucoup
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Je suis toujours coincée la dessus si qqun a un tuto pitié :???:
Comme je vois vraiment rien du tout au niveau du T qui fuit je sais pas comment faire
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loloBX
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Bon, j’ai cherché mon tuto est je l'ai pas retrouvé, désolé.

Pour faire court . Dans cette zone il y a clips métallique qui tient l'un des canalisations rilsan (celle qui va au retour vérin gauche me semble-t-il). Ici il du être arraché par je sais quoi !
Image

Par dessous tu devrais trouver ceux-ci :Image
3 rilsan sont reliés à un raccord en Y plastique vert qui ce désagrège, c'est ce qui provoque la fuite.

Montage type d'origine extrait du clips :
Image

A défaut de trouver clips pour l'ouvrir, tu tire les 3 rilsans pour remettre ensemble via un raccord Y
Image

Un raccord goute à goute et 3 manchons peuvent faire l'affair pour la réparation .
Image
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Ok merci beaucoup !!! Je vais essayer de regarder tout ça cet aprem :jap:
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loloBX
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Si besoin mets nous des photos de que tu ne comprends pas.
Ont devraient pouvoir t’aiguiller.
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

J’essaie de comprendre quels sont les raccords qui sont censés être reliés par le T, je suis un peu perdue :???:
Image
J’ai ces deux là qui se sont deja débranchés tout seuls, est ce qu’ils font partie du T en question ? Il me manque le troisième, est ce que c’est celui qu’on voit à droite, qui est collé au Rilsan transparent qui est deja débranché ?
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

Le fil noir c'est la mise à l'air libre (compression du soufflet affectueusement baptisé cafetière), lui il est connecté à la cafetière d'un côté, et coincé dans un trou de la tole d'unit arrière pour éviter qu'il pendouille. Il ne contient pas de liquide et ne doit ni être pincé ni écrasé.

Le transparent c'est le retour de fuite, là tu peux y trouver du LHM. Dans un monde parfait doit pas y en avoir, dans un monde parfait de 30-40 ans tu peux en avoir un petit peu vu l'âge, rien de grave. C'est lui qui est fixé côté cafetière puis vers le raccord 3 voies qui renvoie le tout au bocal (circuit fermé).
Visiblement il est déconnecté de ton raccord 3 voies noté 24 sur le schéma ici, avec les tubes retours 11 et 13 pour les vérins arrières.
Image

Déjà nettoie tout ça. C'est un circuit de retour, donc la merde peut se mélanger à ton LHM. Le bocal et les filtres ne font pas tout.

Sur l'exemple de Lolo tu vois les 2 retours de fuites transparents des vérins arrières connectés au raccord 3 voies puis le rislan noir qui part ensuite vers le devant du véhicules:
Image
Image
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

Il me semblait bien y être passé sur ma BX Multiburnée. J'ai retrouvé le passage en 2013:
Smat a écrit : mar. 17 déc. 2013, 00:11 Référence du raccord 3 voies de retour de fuite des vérins arrières: 5451213.
Dispo en ce moment chez Citroën pour 24€.
D'après mon expérience en la matière, comptez un changement tous les 530.000km ou 22 ans :ddr:
Smat a écrit : jeu. 9 janv. 2014, 13:43 T de retour de fuite des vérins arrières changé sur l'unit. Même pas eu besoin de descendre de quelques cm l'unit AR.
Y'a juste fallu décrocher les rislans des agraffes avec les tournevis, tirer les rislan, les nettoyer et brancher le raccord 3 voies. Une fois fait on repositionne et on réagraffe.
Par contre pas d'image ni photo retrouvée et les liens d'époque sont morts.
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

En fait ton raccord 3 voie ou Y doit être (partiellement) dégrader. Il est je présume toujours en place (juste avant le clips).

Pour le trouver passe ta mains sur dessus traverse dans la zone indiqué, tu devrais le sentir ainsi que les rilsans.
Tu tire et tu devrais pouvoir ramener le tout vers toi.
C'est le rilsans de gauche qui est parfois plus difficile à décrocher du clips. Parfois il faut le tirer plus loin pour permettre de glisser du clips.

Quand on connaît l'opération et la réparation ne demande que quelques dizaines de minutes.
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Voilà je cherchais cette image :

Ici c'est vue de dessus, on aperçois bien raccord 3 voies explosé, le fameux clips.

Image

Ici sur version ABS ,à droite le fils qui va sur le palpeur.
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

Top ça. Alors oui petite info quand on connaît pas: le raccord 3 voies est parfois un Y vert comme les photos de Lolo plus haut, ou bien un vrai raccord en T noir comme celui qui est bien pété ici. Mais la fonction est la même...
Comme le montre la photo! il est posé sur le haut de l'unit, ce sont les agraffes métalliques des rislans qui maintiennent le tout.
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

J'imagine que le 3 voies en T concerne plus particulièrement la phase 1. Mais j'ai déjà du phase 2 avec :ddr:

Le Y est majoritairement présent en phase 2 d’ailleurs sauf une exception j'en jamais revue.

Maintenant la logique Citroën :ddr:
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Ok merci bcp pour les précisions !
Faut juste que je commande une pièce qui peut faire le taf pcq j'ai regardé dans mon stock j'ai rien qui fait la bonne taille :/ il me semble avoir vu passer une référence ici, je vais regarder tout ça
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Bon la référence en question me paraît compliquée à trouver de ce que je vois :beuh:
Si quelqu'un a le diamètre du raccord 3 voies je suis preneuse. A tout hasard, ce genre de piece ne pourrait pas le remplacer ? https://www.bxparts.eu/fr/retour-hydrau ... ue-bx.html
ou ça : https://www.gryp-3d.com/fr/citroen-xant ... brute.html
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

user_kebab a écrit : mar. 22 juil. 2025, 17:13 Bon la référence en question me paraît compliquée à trouver de ce que je vois :beuh:
Si quelqu'un a le diamètre du raccord 3 voies je suis preneuse. A tout hasard, ce genre de piece ne pourrait pas le remplacer ? https://www.bxparts.eu/fr/retour-hydrau ... ue-bx.html
ou ça : https://www.gryp-3d.com/fr/citroen-xant ... brute.html
Si ça peut faire l'affaire. On doit bien retrouver ça encore quelque part. C'est con j'aurai dû regarder sur la BX de la casse où on a prélevé les pares-chocs de Demes...
T'es pas pressée ?

Sinon le bon format c'est celui-ci.
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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Tu peux utiliser des raccords de ce type pour l’irrigation au goute à goute.

Image

Ça coûte quelque euros les 5 ou 6 et fonctionne parfaitement.
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Ok merci pour les réponses, je crois que j'ai trouvé un truc au bon format !
Pour te répondre Smat malheureusement je suis un peu pressée par le temps car je pars 1 an au Canada au mois de septembre, donc j'aimerais bien qu'elle roule d'ici là afin de pouvoir la vendre à une amie :jap:
J'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps cet été avec mon travail mais fort heureusement il ne me reste que deux semaines à tirer, en août je vais lui accorder tout mon temps :bien:
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Re: BX Base AM88

Message par user_kebab »

Miracle ca y est j’ai réussi 🙏 merci encore pour les explications parce que je voyais tellement rien, il fallait le savoir qu’il était là ce T :ouin:
Voilà la tronche du T d’origine, un peu abîmé vous me direz :mrgreen:
Et le nouveau, en espérant qu’il tiendra 40 ans :bien:
Image

Image
Demain je vais redémarrer la bête et voir si y’a plus rien qui fuit
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Re: BX Base AM88

Message par stuf »

il faut mettre des gants vinyle c'est quand meme beaucoup mieux :ddr:

les amazon noirs dans la boite rouge sont tres bien solide et on sue pas trop dedans :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: BX Base AM88

Message par Smat »

Tu peux même en acheter ailleurs que chez Amazon en plus, dans des vrais magasins avec de vrais gens, c'est génial ! :beuh:

Bravo pour le boulot. Normalement tes rislans sont refixés avec les agrafes métaliques
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stuf
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Re: BX Base AM88

Message par stuf »

En l’occurrence ceux d’Amazon sont mieux que tous ceux achetés plus chers que j ai pu tester dans les magasins avec les vrais gens. A la fin ce sont mes mains qui sont mieux protégées, donc le choix est rapide :jap:

Les prix des GSB c’est une honte, quand on sait combien ils achètent les produits et la marge qu’ils font (et je peux en parler sur les produits de toitures) même en retirant les coûts fixes c’est juste honteux et pas mieux qu’Amazon, vraiment pas :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

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Re: BX Base AM88

Message par loloBX »

Tu parle la dernière fois que j'ai farfouiller l'hydraulique d'une BX je suis pris un shampoing vert.
Même si très salissant je trouve que ca nettoie plutôt aisément.
Je suis l'option sans gants pour un meilleur ressenti.
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