Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
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Smat
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Smat »

Wutch a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 11:59 propre cette bx D :rs:
Ca fait limite tache dans le décors actuel :jap:
Vivement la fin de DS Automobile :love:
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que j'étais pas passé. Pendant tout ce temps ma vie a changé et la bx a roulé, et bien roulé même, tous les jours : 390 000 km passé cette semaine !

Un peu d'entretien sur le train avant avec les rotules de pivot, biellettes de barre stab, soufflet de crémaillère retours de vérins avant. Juste après ça, pieuvre crevé sur le retour de correcteur de hauteur, du coup, j'ai tout refais avec des raccords 3 et 4 voies en diamètre 3.5mm intérieur et tout fonctionne sans fuite.

SAUF, SAUF ! Le retour de vérin côté passager qui fuit au niveau du vérin. J'ai testé plusieurs retours et ça fini toujours par revenir. Ce sont des retours quinto hazell, pas des origines. Dernier test, la fuite est réapparue après 250km environ. Pas énorme, mais quelques goûtés qui ont vite fait de pourrir le passage de roue...

Je n'ai plus que 2 explications :
- les retours QH sont tous merdiques /le collier ne serre pas assez, bref ça vient du retour,
- mon vérin a trop de fuites internes et ça fait fuire le retour.

Je précise qu'aucun tuyaux ne s'est demandions et moteur tournant, même en appuyant sur la suspension assez fort à répétition, pas énorme de retour au bocal. J'ai souffle dans les tuyaux et rien n'est bouché.

Des avis, parce que je sèche et j'ai pas envie de changer un vérin pour rien...

Merci d'avance !
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Harlock
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Harlock »

As tu essayé une autre marque de retour?

Quand tu mets le collier, tout est bien plaqué contre le vérin? ça rebique pas dans un des coins?

Il faut vraiment le collier spécifique au retour pour plaquer au maximum la pièce avec un appui uniforme.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

J'ai essayé avec le retour d'origine et son collier d'origine qui était monté sur le côté conducteur et que j'ai changé en préventif et idem.

Côté conducteur, j'ai mis un QH et pas de soucis
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Harlock
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Harlock »

Le vérin serait déformé à la base de la sortie? à moins de prendre un coup, c'est difficilement possible.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

Pas de coup particulier.

Un retour QH est monté côté conducteur et pas de problème.

Je vais continuer mes investigations...

Si vous avez des idées, je suis preneur !
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Smat
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Smat »

Harlock a écrit : ven. 10 oct. 2025, 22:08 Le vérin serait déformé à la base de la sortie? à moins de prendre un coup, c'est difficilement possible.
Je pensais à un truc dans le genre, mais justement le retour est censé bien épouser le corps de vérin même si crade.
Collier un peu lâche ?
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smarine86
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par smarine86 »

J'y ai regardé cet après-midi. J'ai changé le collier par un collier à vis pour voir.

J'ai fait 20 30 bornes et ça n'a pas fuit. Mais je vais surveiller car le dernier coup, ça s'est mis à fuir au bout d'une semaine et environ 250km...
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Harlock
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Re: Serie 1 de 84 (une 19D, tout simplement)

Message par Harlock »

Je ne mise pas cher sur la qualité des pièces neuves, mes retours n'ont pas deux ans et sont déjà complètement craquelés. :mad:
Que les colliers soient de la merde et que la tension ne soit pas suffisante même bien installés ne seraient pas étonnant.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
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