Ami 8 Berline
Modérateur : Trefix
Re: Ma collection de chevrons
Ta clim fonctionne ?
Re: Ma collection de chevrons
je vais pas eclipser le meeting BX avec ma voiture de prestige 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Ma collection de chevrons
stuf a écrit : mer. 25 juin 2025, 17:30 je vais pas eclipser le meeting BX avec ma voiture de prestige![]()
Re: Ami 8 Berline
Passage au ct. Je pense avoir trouvé la source des bruits et du déséquilibre de suspension. Les tirants ne sont pas serrés à la même longueur.
Mon reglage carbu a l’oreille est impec et ça tourne bien mieux qu’avec le carbu de 652
Quand je me suis arrêté pour une photo buccolique, ralenti boiteux et calage :stuf:
Plein d’autres bricoles à faire mais c’est bon de rouler en bicylindre
Mon reglage carbu a l’oreille est impec et ça tourne bien mieux qu’avec le carbu de 652
Quand je me suis arrêté pour une photo buccolique, ralenti boiteux et calage :stuf:
Plein d’autres bricoles à faire mais c’est bon de rouler en bicylindre
Dernière modification par ad92 le sam. 11 oct. 2025, 17:46, modifié 1 fois.
Re: Ami 8 Berline
ad92 a écrit : sam. 11 oct. 2025, 16:43 Passage au ct. Je pense avoir trouvé la source des bruits et du déséquilibre de suspension. Les tirants ne sont pas serrés à la même longueur.
Mon reglage carbu a l’oreille est impec et ça tourne bien mieux qu’avec le carbu de 652
Quand je me suis arrêté pour une photo buccolique, ralenti boiteux et calage :stuf:
Plein d’autres bricoles à faire mais c’est bon de rouler bicylindre![]()
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Ami 8 Berline
C'est un bruit inimitable. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ami 8 Berline
Un peu de ferraillage cet après-midi. Hier je trouvais que la pédale d'accélérateur était trop haute, ce qui était très inconfortable. Je l'avais un peu tordu pour mieux tendre le câble avec le carbu Dell Orto. En fait ça ne risquait pas de fonctionner, j'avais tordu le mauvais morceaux
.
J'ai un pédalier en spare, donc je récupère la pédale pour faire le changement en place. Ce qui devait prendre 5 minutes m'a pris 2h
- Dévisser le mauvais écrou, dans une position inconfortable.
- faire tomber la rondelle derrière et ne pas la retrouver
- piquer la rondelle sur le pédalier de secours, la remettre avec l'écrou.
- accéder au bon écrou, se rendre compte qu'il faut retirer une vis de fixation du pédalier qui gêne.
- faire de la place dans le garage, pour ouvrir en grand la portière, c'est mieux.
- dévisser le bon écrou, faire tomber la rondelle.
- aller mettre le max de jeu au câble d'embrayage pour virer le manchon fileté car les rondelles sont derrières, en se faisant chier car une seule main passe
- reposer enfin le tout, et refaire le réglage de garde.
J'ai fini en me vautrant par terre pour reserrer le collier du tube de fuite.
Prochaine étape: mettre de la gaine thermo sur les câbles de frein à main et refaire le réglage des excentriques + harmoniser les longueurs des tirants de suspension + changement du LHM + un coup de graisse dans les roulements AR.
Pas mal de petites choses à faire, mais de savoir qu'elle est en règle pour aller n'importe où ça motive
J'ai un pédalier en spare, donc je récupère la pédale pour faire le changement en place. Ce qui devait prendre 5 minutes m'a pris 2h
- Dévisser le mauvais écrou, dans une position inconfortable.
- faire tomber la rondelle derrière et ne pas la retrouver
- piquer la rondelle sur le pédalier de secours, la remettre avec l'écrou.
- accéder au bon écrou, se rendre compte qu'il faut retirer une vis de fixation du pédalier qui gêne.
- faire de la place dans le garage, pour ouvrir en grand la portière, c'est mieux.
- dévisser le bon écrou, faire tomber la rondelle.
- aller mettre le max de jeu au câble d'embrayage pour virer le manchon fileté car les rondelles sont derrières, en se faisant chier car une seule main passe
- reposer enfin le tout, et refaire le réglage de garde.
J'ai fini en me vautrant par terre pour reserrer le collier du tube de fuite.
Prochaine étape: mettre de la gaine thermo sur les câbles de frein à main et refaire le réglage des excentriques + harmoniser les longueurs des tirants de suspension + changement du LHM + un coup de graisse dans les roulements AR.
Pas mal de petites choses à faire, mais de savoir qu'elle est en règle pour aller n'importe où ça motive
Re: Ami 8 Berline
Rougne 
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
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- griscristal
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Re: Ami 8 Berline
C'est cool ca!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: Ami 8 Berline
CT 
un jour celui de la simca
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Re: Ami 8 Berline
Si celles qu'avait mon père aurait été sauvables je les aurais gardé mais seul la rouille en voulait.
Mais j'ai vraiment eu plaisir à travailler sur l'acadiane, c'est de la mécanique récréative là dessus.
Bon courage pour la suite.
Mais j'ai vraiment eu plaisir à travailler sur l'acadiane, c'est de la mécanique récréative là dessus.
Bon courage pour la suite.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ami 8 Berline
Oui c'est récréatif, surtout quand on a pas besoin de la voiture le lendemain pour aller bosser 
Re: Ami 8 Berline
5 minutes de ferraillage cet aprem. Un coup de clé sur les excentriques de frein à main, pour améliorer l'efficacité qui était limite au CT.
Mesure de ce qu'il faudra de gaine thermo pour raffraichir les câbles.
Mesure de ce qu'il faudra de gaine thermo pour raffraichir les câbles.
Re: Ami 8 Berline
Le frein à main est on ne peut plus basique et accessible.
Pour ça que j'adore ces caisses, tout ferraillage se fait peinard, à part les roulements de pivot.
Pour ça que j'adore ces caisses, tout ferraillage se fait peinard, à part les roulements de pivot.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ami 8 Berline
C'est sûr qu'en le laissant sur l'établi, tu n'es plus emmerdé. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ami 8 Berline
Excentriques de GSA, réglables à 2 mains: l'une pour la clé, l'autre pour la tasse à café ! ^
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Ami 8 Berline
Chasse.
Ça monte en lieu et place?
Ça monte en lieu et place?
Re: Ami 8 Berline
Oui. Juste un coup de meule à mettre sur la pièce qui appuie sur la pastille, afin que ça ne bute pas sur le logement.
Re: Ami 8 Berline
Hop un coup de rougnage 
Un peu de place, en virant la grande gaine de chauffage et le collier d'échappement avec la tôle pare-châleur. Les écrous et contre-écrous sont venus à la main sans faire chier
Les attaques sur les câbles, sur un moment où j'ai roulé sans tôle pare-châleur et avec les câbles mal positionnés

Une bonne rasade d'huile fine dans les gaines ne fera que du bien.
Pendant que ça s'égouttait gentiment, un petit coup de propre



Une bonne dose de graisse sur tous les points d'articulation et de friction ne fera pas de mal au remontage
Un peu de place, en virant la grande gaine de chauffage et le collier d'échappement avec la tôle pare-châleur. Les écrous et contre-écrous sont venus à la main sans faire chier
Les attaques sur les câbles, sur un moment où j'ai roulé sans tôle pare-châleur et avec les câbles mal positionnés

Une bonne rasade d'huile fine dans les gaines ne fera que du bien.
Pendant que ça s'égouttait gentiment, un petit coup de propre



Une bonne dose de graisse sur tous les points d'articulation et de friction ne fera pas de mal au remontage
Re: Ami 8 Berline
C'est pas inutile dans tous les cas, et cela assure la pérennité des pièces sans compter que ça facilite un démontage ultérieur au besoin.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Ami 8 Berline
Le démontage du frein à main ne fait pas chier. Par contre certaines pièces sont marquées par l’usage "à sec" (couché Seb
)
Re: Ami 8 Berline
Je me suis roulé par terre hier pour remettre les tirants de suspension à la même longueur
On voit bien que le pot côté conducteur a plus travaillé et qu’une remise en état sera nécessaire
Je me suis rendu compte que j’avais omis de serrer les écrous d’amortisseurs suite au précédent réglage
J’irai refaire un passage sur le banc a l’occasion.
On voit bien que le pot côté conducteur a plus travaillé et qu’une remise en état sera nécessaire
Je me suis rendu compte que j’avais omis de serrer les écrous d’amortisseurs suite au précédent réglage
J’irai refaire un passage sur le banc a l’occasion.
Re: Ami 8 Berline
travail de gougnafier 
Re: Ami 8 Berline
C'est pas justement le boulot des tirants de régler les écarts ? Comme les excentriques ?ad92 a écrit : dim. 16 nov. 2025, 08:37 Je me suis roulé par terre hier pour remettre les tirants de suspension à la même longueur![]()
On voit bien que le pot côté conducteur a plus travaillé et qu’une remise en état sera nécessaire
Je me suis rendu compte que j’avais omis de serrer les écrous d’amortisseurs suite au précédent réglage
J’irai refaire un passage sur le banc a l’occasion.
Normal que le côté conducteur ait morflé avec toutes les pintes que tu t'aies enfilées dans ta jeunesse de débauche
Sur l'Ami 6 je dois reconnaître que j'ai des pots un peu aplatis: ils ont dû rencontrer une taupinière en sortant d'un champ...
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Ami 8 Berline
Le genre de trucs sur lequel je voulais revenir après un galop d'essai, et que j'ai complètement oublié de faire
Re: Ami 8 Berline
En un sens si, mais là j'avais 1.5 cms d'écart pour avoir la même hauteur. ça joue sur la tension exercée sur le ressort, qui ne réagit pas de la même façon que l'autre.Smat a écrit : dim. 16 nov. 2025, 10:30 C'est pas justement le boulot des tirants de régler les écarts ? Comme les excentriques ?
Re: Ami 8 Berline
comme quand j'avais remonté vite fait les supports moteur sur la BX et que j'ai oublié de checker celui qui prend appui sur la culasse avant de tout redescendre
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L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: Ami 8 Berline
J'ai eu du bol de ne rien perdre ni abîmer 
Re: Ami 8 Berline
Vu le fist quand j'ai trouvé de la gaine au mètre, j'ai renoncé à en mettre sur toute la longueur. J'ai trouvé une chute dans mon bazar, et tout est remonté sans galère 
Re: Ami 8 Berline
C'est quoi ce scotch bleu sur ton faisceau ?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Ami 8 Berline
Ce que j’avais de dispo quand j’ai remplacé celui d’origine qui se barrait.
Re: Ami 8 Berline
C'est bien moche 
Re: Ami 8 Berline
C'est raccord avec le reste de la voiture 
