Aujourd'hui, vidange de boitoto
En complément de la très bonne explication ici :
http://boites-automatiques.forumgratuit ... a-zf-4hp18
ou encore ici :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=95780
Et du document suivant :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/29/boite-4hp18/
voici quelques photos de l'opération.
La vidange devant se faire huile de boite chaude, il convient de rouler un peu avant.
Tout d'abord, lever l'avant de la voiture, et déposer la plaque de fermeture sous le moteur si elle est présente.
On peut alors localiser le bouchon de vidange (en vert) ainsi que le couvercle de la crépine (en rouge)
Rappelons au passage, vu qu'on ne les voit pas sur la première photo, qu'avant de passer sous une voiture hydraulique, il est
impératif de rajouter par sécurité des chandelles, la suspension pouvant être sujette à des mouvements inatendus, même moteur coupé !
Ensuite, plus qu'a ouvrir le bouchon de vidange et laisser s'écouler le fluide.
Attention, la vidange se faisant huile chaude, ça brûle ! Prévoir des gants

Et également attention car le fluide est justement très fluide et gicle assez loin lors de l'ouverture du bouchon (clef hallen de 8). Il faut tenir le bac dans l'axe du trou au moment de l'ouvrir et non pas en dessous, sinon c'est la douche assurée !
Berk, c'est tout crade... Heu, normalement c'est rouge et ça ne fait pas des grumeaux
Une fois que tout s'est écoulé, on peut déposer le couvercle de la crépine, en déposant les trois boulons M6 (clef de 10), puis en le faisant pivoter pour décoller le joint.
Attention là aussi ça va gicler de partout ! Utiliser des gants et tenir le bac le plus proche possible.
Attention au petit aimant placé au centre du bouchon, il n'est pas fixé, juste posé dans le logement, et il est facile de le faire tomber, avec le risque de la casser.
Une fois que là aussi ça s'est bien égoutté et qu'on peut y mettre les doigts sans se remplir les manches, il faut sortir la crépine :
Elle présente sur le dessous une grand nombre de petit tétons en plastique qui servent à la tenir à sa place au fond de son logement :
Pour la dégager, il faut comme pour le bouchon la faire pivoter pour décoller le joint, puis la tirer délicatement vers le bas. Attention car c'est une pièce assez fragile, et en cas de casse, son remplacement est impératif !
Maintenant que tout s'est égoutté, en laissant le bac sous le logement de la crépine il est possible d'évacuer un peu pus de fluide en démarrant le moteur, comme expliqué dans le lien au début.
Ensuite, une bon nettoyage de la crépine, ou son remplacement si elle est trop sale ou percée, nettoyage soigneux de l'aimant, repose de la crépine (huile son joint avec du fluide neuf, et la faire pivoter en la poussant pour l'engager à fond), repose du bouchon (idem) serrage des 3 boulons sans trop forcer, ce n'est que du M6 dans de l'alu !
Repose du bouchon avec un joint neuf, serrage idem.
Ensuite on peut reposer la voiture à plat, et passer au remplissage de la boite.
Vu d'en haut, localisation de la jauge, en vert. En rouge, le reniflard (sous le capteur de pression du turbo) qui ne doit semble t'il pas être utilisé pour remplir, même si ça serait foutrement plus pratique :
Et la jauge, vue de près, en jaune, sous le déshydrateur de la clim :
Il convient alors de mesurer le plus précisément possible la quantité de fluide qui a été vidangée.
Pour cela j'ai utilisé un bidon avec une graduation sur le coté. C'est aussi le moment de prendre peur avec ce qui reste au fond du bac :

Il y en avait autant dans la crépine et sur l'aimant. :/
Donc ici, j'ai pu sortir environ 3,5L + un peu qui a fini par terre à l'ouverture de la crépine.
On va donc remettre cette quantité de fuide neuf, puis ensuite compléter le niveau à l'aide de la jauge si il y a lieu.
Pour le remplissage, vu qu'il faut le faire par le puits de jauge, il faut un entonnoir très fin à l'extrémité. J'ai utilisé pour cela une cartouche vide de mastic sanitaire. C'est très pratique, car l'embout qui s'y visse est très fin et permet de se loger dans le tube :
Et là, ben faut être trèèèèès patient car ça ne descend pas vite...

(On dirais de la crasse qui flotte, mais non, ce sont juste des bulles avec le flash

)
Plus ensuite qu'a démarrer, passer les rapports pour répartir le fluide, puis ajuster le niveau selon les indications de la jauge.
Bonne route en XM
PS : Pour ce qui est du remplissage, j'ai lu un peu partout qu'il fallait absolument remplir la boite par la jauge et non par le reniflard. Or étant donné ce que je comprends des éclatés que j'ai pu trouver, le boitier couvrant le bloc hydrau (dans lequel donne le reniflard, donc) est directement relié au fond de la boite par des orifices d'écoulement.
Alors tant que j'avais la crépine déposée, j'ai essayé de vider un peu d'huile neuve par la jauge, puis par le reniflard, pour comparer. Dans les deux cas l'huile arrive rapidement à l'orifice du bas du puits de crépine. Et la quantité récupérée correspond, il ne semble pas s'en perdre en route dans des recoins comme ou pourrait le craindre en remplissant par le reniflard.
Du coup, j'en ai quand même rempli une partie par la jauge, et vu comme ça prenait un temps fou, j'ai fini par remplir le reste par le reniflard. Vu que de toutes manières je n'ai pas la jauge, j'ai remis 4L (j'en ai récupéré 3,5 + un peu de renversé par terre à l'ouverture de la crépine, je me suis dit que ça devait correspondre à peu près).
Mais ATTENTION, je ne recommande PAS de procéder ainsi, selon les manuels il faut remplir par la jauge uniquement
