Ma nouvelle épave...

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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bricofoy
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Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

... va reprendre la route lundi (enfin, quand elle sera assurée :ouin:), j'ai manouché avec succès son alternateur avec des charbons de moteur de machine à laver retaillés à la scie circulaire et finis à la lime :jap:

Ça watte :jap:
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ad92
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par ad92 »

Chasse :ddr:

Mais qu'elle est donc cette épave? :beuh:
koubiak
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par koubiak »

bricofoy a écrit : finis à la lime
Monsieur peaufine dans le luxe.

Koub
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

non, monsieur n'avais pas envie de faire des rondelles avec ses doigts en cherchant à être trop précis du premier coup :ddr:
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dimitri61
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par dimitri61 »

Xm Td 12 non?
BX GTI am91 swap "acav"
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

ouais, TD12 série 1, et vraiment toutes options sauf laves phares, banquette fractionnable et commandes au volant. la bagnole ultime, en quelque sorte.
Et avec les sièges chauffants, y'a un alternateur version quiwatte dessus, sauf que sans charbons, ça wattait plus du tout !
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dimitri61
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par dimitri61 »

D’ailleurs tu devrais m'accepter sur fb que je vois cette voiture virile ;) . Si j'ai a changer les sieges de la mienne je mets l'alcantara cui gris , c'est moins austère que le noir mais plus fragile je pense. Tu as même la BVA ?
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par phoz182 »

Cet ete j'ai change des charbon d'alterno de ds par ceux d'une perceuse rectifies a la lime a ongle. Et ca watte, comme quoi :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par dimitri61 »

des charbons , ça reste des charbons après tout .
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

faudra que j’essaie :rs:

vivement des tof de cette "bagnole ultime" :ddr:
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stuf
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par stuf »

XM série 1 :love:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

dimitri61 a écrit :D’ailleurs tu devrais m'accepter sur fb que je vois cette voiture virile ;) .
t'es qui sur FB ? j'ai une liste de demandes qui fait peur, alors...
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

bricofoy a écrit :Image
:rs: vive les vacances :lol:

rien qu'a voir la couleur des boules ça devait être raide à mort :beuh:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

ha oui, ça je te le fais pas dire :ddr: un petit changement de sphères dans une ornière, ça n'a jamais fait de mal à personne :rs:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par dimitri61 »

Les photos vendent du reve :ddr: , je suis Dimitri Porquet ;)
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par phoz182 »

Batterie casino :love:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

phoz182 a écrit :Batterie casino :love:
gage de qualité du suivit mécanique :love:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

batterie achetée en catastrophe sur le bord de la route, suite à la panne de l'alternateur et la décharge totale de la fulmen qui était dessus à l'achat. rentrer de nuit et se taper 950km sans alternateur, c'est la grande classe... la dernière photo, c'est quand je mendiais un peu de charge sur les aires d'autoroute. après je me calais derrière un camion, et je restais en veilleuses, ça me permettait de faire à peu près 20km avant de s'arréter à l'aire suivante pour mendier à nouveau un peu de charge, youpi.

pour faire besançon->perpi, il m'a fallu 11h30 :love:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par gobby »

Je précise que les photos du changement des sphères ont été prises en haut du Hohneck dans les Vosges :ddr:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

sinon c'est pas drole :ddr:

alternateur :

démontage :
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un charbon HS, et le machin de moteur de machine à laver qui va servir à tailler le nouveau :
Image

les "nouveaux" charbons remontés avec leur ressort :
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remontage :
Image
Image
Image

la bête terminée :
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et le test : ça watte ! :)
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et une fois remonté à sa place, ça watte toujours :love:
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Trefix
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Trefix »

Joli !

:jap:
tous des lopettes !!!
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Celinaze
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Celinaze »

une pile 9V suffit pour l'excitation? :ddr:
Rougne un jour, rougne toujours.
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

oui, et encore, elle n'était qu'à 7V :ddr:



Image
Greg
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

bricofoy a écrit :batterie achetée en catastrophe sur le bord de la route, suite à la panne de l'alternateur et la décharge totale de la fulmen qui était dessus à l'achat. rentrer de nuit et se taper 950km sans alternateur, c'est la grande classe... la dernière photo, c'est quand je mendiais un peu de charge sur les aires d'autoroute. après je me calais derrière un camion, et je restais en veilleuses, ça me permettait de faire à peu près 20km avant de s'arréter à l'aire suivante pour mendier à nouveau un peu de charge, youpi.

pour faire besançon->perpi, il m'a fallu 11h30 :love:
camarade :love:

j'ai connu aussi, je n'ai fait que 650 bornes par contre, en veilleuse sans autoradio touSSa :femmecontente: en décembre et de nuit forcement :love:

Voiture qui calait dans les "bouchon" au déclenchement du ventilo :love: , causé par un putain de marché de Noel et d'une putain de déviation improvisé dans des recoins perdu, obligé de négocier l'ouverture du capot d'une âme charitable (et dieux merci j'avais mes pinces dans le coffre) pour redémarrer la TZS à chaque fois, l'enfer :love:

J'ai watté comme un porc, je me faisais klaxonner à doubler les pélos en veilleuse :ddr: je n'ai mi que 6h00 :cyp:

l'essence vaincra :sol:

PS: à la fin je perdais en allumage, mais pas grave, la BX vaincra :lol:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

moi avec la boitoto je pouvais même pas redémarrer en poussant, enfer
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Trefix
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Trefix »

Pas beaucoup de neige, sur tes tof', mais elle est attendue...

Sinon j'ai TOUJOURS des pinces dans les rougnes (et une couverture de survie) et en ce moment il y a aussi dans les coffres bottes + chausson + pelle d'homme :mad:

Et si la RGPP continue à ce rythme, je poserai sur des chaînes, pour l'hiver prochain :bah:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

ouais mais là j'étais monté la chercher en covoiturage, j'avais déjà monté des sphères et quelques outils, j'allais pas en plus me trimballer les pinces :mad:
Greg
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

et pourtant :lol:

c'est clair que les vadrouilles dans les coins de la mort comme chez Triquefix exige un minimum de matériel à cette saison, malgré tout j'ai le même sauf les bottes et les chaussons en permanence dans le coffre :lol: la pelle US est rudement pratique, mais parfois t'as beau lutter faut un tracteur :ddr:

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Re: Ma nouvelle épave...

Message par koubiak »

J'ai déjà connu deux pannes de jus: un coup, l'alterno mort, j'ai pu rentrer de Paris sans problème. Le deuxième aussi, mais j'ai serré les fesses: je revenais du fin fond du Calvados sur Chartres, à mi-chemin entre les deux, je trouve que je n'éclaire pas. Pis putain, on capte aucune radio dans le trou du cul de l'Orne 3h du mat!
Pis je me dis merde, on a regardé le montage du moteur avec Cad pour remettre pareil sur sa CX, on n'a pas refermé le capot, et il a neigé, j'ai un faux contact avec l'humidité. 150km de chez moi, 150 de chez Cad, -9°C dehors.... Pis d'un seul coup, tout est revenu. La CX 20Kra!
N'empêche que depuis que j'ai la BX (la plus grosse boîte à gants que j'aie eu depuis ma Golf 2), j'ai même des vêtements de rechange dans la BàG. C'est raccord avec le quintal d'outils dans le coffre.

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stuf
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par stuf »

çà m'est arrivé avec la Mercedes, panne d'alterno, exactement les memes symptomes, l'autoradio etant le dernier avant la panne. Mais çà avait commencé avec le chauffage régulé qui s'etait mis à fond :rs:

resultat, j'ai fait du stop, heureusement c'etait en journée :ddr:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

moi je m'en suis rendu compte plus bêtement : après un arret pipi sur une aire, zobi, pas de jus pour redemarrer :bah:

heureusement y'avais un gars qui était électricien arrété sur l'aire, et on a pu bricoler des câbles avec 5 fils en 2,5mm² :ddr:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

bricofoy a écrit :heureusement y'avais un gars qui était électricien arrété sur l'aire, et on a pu bricoler des câbles avec 5 fils en 2,5mm² :ddr:
:love:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

Greg a écrit :
bricofoy a écrit :heureusement y'avais un gars qui était électricien arrété sur l'aire, et on a pu bricoler des câbles avec 5 fils en 2,5mm² :ddr:
:love:

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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

bordel mais oui, je me disais bien que ces câbles étaient bizarre :lol:

j'imaginai un truc encore plus stupéfiant, avec un panachage de 2,5 "rigide" dans le genre, déco fil de terre touSSa :love: :lol:
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

Aujourd'hui, vidange de boitoto :)

En complément de la très bonne explication ici : http://boites-automatiques.forumgratuit ... a-zf-4hp18
ou encore ici : http://www.yaronet.com/posts.php?s=95780

Et du document suivant : http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/29/boite-4hp18/

voici quelques photos de l'opération.

La vidange devant se faire huile de boite chaude, il convient de rouler un peu avant.

Tout d'abord, lever l'avant de la voiture, et déposer la plaque de fermeture sous le moteur si elle est présente.
On peut alors localiser le bouchon de vidange (en vert) ainsi que le couvercle de la crépine (en rouge)

Rappelons au passage, vu qu'on ne les voit pas sur la première photo, qu'avant de passer sous une voiture hydraulique, il est impératif de rajouter par sécurité des chandelles, la suspension pouvant être sujette à des mouvements inatendus, même moteur coupé !

Image

Image

Ensuite, plus qu'a ouvrir le bouchon de vidange et laisser s'écouler le fluide.
Attention, la vidange se faisant huile chaude, ça brûle ! Prévoir des gants ;)
Et également attention car le fluide est justement très fluide et gicle assez loin lors de l'ouverture du bouchon (clef hallen de 8). Il faut tenir le bac dans l'axe du trou au moment de l'ouvrir et non pas en dessous, sinon c'est la douche assurée !

Berk, c'est tout crade... Heu, normalement c'est rouge et ça ne fait pas des grumeaux :P

Image

Une fois que tout s'est écoulé, on peut déposer le couvercle de la crépine, en déposant les trois boulons M6 (clef de 10), puis en le faisant pivoter pour décoller le joint.
Attention là aussi ça va gicler de partout ! Utiliser des gants et tenir le bac le plus proche possible.

Attention au petit aimant placé au centre du bouchon, il n'est pas fixé, juste posé dans le logement, et il est facile de le faire tomber, avec le risque de la casser.

Image

Une fois que là aussi ça s'est bien égoutté et qu'on peut y mettre les doigts sans se remplir les manches, il faut sortir la crépine :

Image

Elle présente sur le dessous une grand nombre de petit tétons en plastique qui servent à la tenir à sa place au fond de son logement :

Image

Pour la dégager, il faut comme pour le bouchon la faire pivoter pour décoller le joint, puis la tirer délicatement vers le bas. Attention car c'est une pièce assez fragile, et en cas de casse, son remplacement est impératif !

Maintenant que tout s'est égoutté, en laissant le bac sous le logement de la crépine il est possible d'évacuer un peu pus de fluide en démarrant le moteur, comme expliqué dans le lien au début.

Ensuite, une bon nettoyage de la crépine, ou son remplacement si elle est trop sale ou percée, nettoyage soigneux de l'aimant, repose de la crépine (huile son joint avec du fluide neuf, et la faire pivoter en la poussant pour l'engager à fond), repose du bouchon (idem) serrage des 3 boulons sans trop forcer, ce n'est que du M6 dans de l'alu !
Repose du bouchon avec un joint neuf, serrage idem.

Ensuite on peut reposer la voiture à plat, et passer au remplissage de la boite.

Vu d'en haut, localisation de la jauge, en vert. En rouge, le reniflard (sous le capteur de pression du turbo) qui ne doit semble t'il pas être utilisé pour remplir, même si ça serait foutrement plus pratique :

Image

Et la jauge, vue de près, en jaune, sous le déshydrateur de la clim :

Image


Il convient alors de mesurer le plus précisément possible la quantité de fluide qui a été vidangée.

Pour cela j'ai utilisé un bidon avec une graduation sur le coté. C'est aussi le moment de prendre peur avec ce qui reste au fond du bac :
Image
Il y en avait autant dans la crépine et sur l'aimant. :/


Image

Donc ici, j'ai pu sortir environ 3,5L + un peu qui a fini par terre à l'ouverture de la crépine.

On va donc remettre cette quantité de fuide neuf, puis ensuite compléter le niveau à l'aide de la jauge si il y a lieu.

Pour le remplissage, vu qu'il faut le faire par le puits de jauge, il faut un entonnoir très fin à l'extrémité. J'ai utilisé pour cela une cartouche vide de mastic sanitaire. C'est très pratique, car l'embout qui s'y visse est très fin et permet de se loger dans le tube :

Image

Et là, ben faut être trèèèèès patient car ça ne descend pas vite...

Image
(On dirais de la crasse qui flotte, mais non, ce sont juste des bulles avec le flash :P )

Plus ensuite qu'a démarrer, passer les rapports pour répartir le fluide, puis ajuster le niveau selon les indications de la jauge.

Bonne route en XM :)

PS : Pour ce qui est du remplissage, j'ai lu un peu partout qu'il fallait absolument remplir la boite par la jauge et non par le reniflard. Or étant donné ce que je comprends des éclatés que j'ai pu trouver, le boitier couvrant le bloc hydrau (dans lequel donne le reniflard, donc) est directement relié au fond de la boite par des orifices d'écoulement.
Alors tant que j'avais la crépine déposée, j'ai essayé de vider un peu d'huile neuve par la jauge, puis par le reniflard, pour comparer. Dans les deux cas l'huile arrive rapidement à l'orifice du bas du puits de crépine. Et la quantité récupérée correspond, il ne semble pas s'en perdre en route dans des recoins comme ou pourrait le craindre en remplissant par le reniflard.
Du coup, j'en ai quand même rempli une partie par la jauge, et vu comme ça prenait un temps fou, j'ai fini par remplir le reste par le reniflard. Vu que de toutes manières je n'ai pas la jauge, j'ai remis 4L (j'en ai récupéré 3,5 + un peu de renversé par terre à l'ouverture de la crépine, je me suis dit que ça devait correspondre à peu près).
Mais ATTENTION, je ne recommande PAS de procéder ainsi, selon les manuels il faut remplir par la jauge uniquement ;)
Greg
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

très bon tuto, ça démotive de rouler en BVA :ddr:
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bricofoy
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par bricofoy »

bof, franchement, vidanger une bva ou changer un embrayage, je préfère vidanger :ddr:

surtout une fois que tu as compris que le bouchon il va bien pour remplir, contrairement à ce qui est dit partout :jap:
Greg
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par Greg »

bricofoy a écrit :bof, franchement, vidanger une bva ou changer un embrayage, je préfère vidanger :ddr:

surtout une fois que tu as compris que le bouchon il va bien pour remplir, contrairement à ce qui est dit partout :jap:
tu m'étonnes :lol:

il est tjs bon d'écouter les autres mais il vaut mieux se faire sa propre expérience :sol:
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stuf
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Re: Ma nouvelle épave...

Message par stuf »

super chasse le coup du tube de mastic vide :beuh:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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