BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Merci de poster ici vos BX Série 1 (1982-1986) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.
stuf
Administrateur

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:

Message par stuf »

Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m :mad:, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable :ddr:)

j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents :beuh: :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
gobby

Message par gobby »

C'est une rougne, tout est possible à chaque instant :ddr:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Smat

Message par Smat »

stuf a écrit : lun. 14 juil. 2025, 08:17 Cette rougne m'a fait une crasse, ou plutot il y en a eu une dans le carbu qui l'a rendue inexploitable en l'espace de 100m :mad:, gros accoups et demarrage tres compliqué a un arret ( malgré un ralenti impeccable :ddr:)

j'ai soufflé les gigleurs/tubes emulseurs et tout est rentré dans l'ordre, mais c'est bizarre, le réservoir avait été nettoyé, l'aspiration / niveau d'essence c'est neuf, tuyaux et filtres récents :beuh: :mad:
D'accord, mais le circuit d'air ???
Vivement la fin de DS Automobile :love:
stuf
Administrateur

Message par stuf »

Ben oui avec filtre neuf :bah: :mad:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Smat

Message par Smat »

Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 19:10 Bon j'ai testé, le pointeau n'est pas bloqué mais pas puissant. Je dois dire que c'est plus le mécanisme du boîtier qui m'interroge. Sur la GS/A la capsule thermo-dilatable bouge directement le clapet, sur la BX c'est relié à un renvoie + ressort, avec des axes de rotation partout. Inutile de vous dire qu'entre la corrosion, la crasse, la potentiel déformation des plastiques, ça ajoute plein de freins à la liberté de mouvement du mécanisme.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...
(...)
Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
Bon ben j'ai joué du foret et du chasse goupille !
J'avais gardé le boîtier récupérer sur la 16TRS de la casse dans l'idée de voir comment c'est foutu. Ben une fois ouvert c'est flagrant! comment voulez -vous qu'une sonde aussi petite fasse son boulot ? Voyez par vous même.

Foret de 4 ça fait l'affaire pour faire sauter les rivets
Image

Une fois séparé les coquilles, on voit clairement tous les freins au bon fonctionnement du mécanisme.
Image

Détails du mécanisme!
Image
Image

Une fois déposé, voilà comment ça se présente:
Image

Le ressort avec cet axe est celui qui pousse le clapet. Ben je peux vous dire qu'il en faut de la force pour appuyer dessus même avec les 2 mains:
Image

J'ai remonté une fois nettoyé, clairement il faut la contrainte de la seconde coquille pour que tout soit bien aligné:
Image
Image
Image

Le ressort de la sonde doit être balaise une fois la cire ramollie pour pouvoir pousser. Je vais me mettre en chasse de visserie de petite taille pour le remontage et le testerai avec le tout bien graissé.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
Harlock

Message par Harlock »

Effectivement un bon graissage facilitera le fonctionnement. :bien:
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
griscristal

Message par griscristal »

Belle explication, merci. :jap:
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...
:bah:
Répondre