j'ai un doute sur la pompe à essence qui fuyait un peu coté membrane, j'avais resserré mais je suis tombé sur une Sofabex sertie pas cher j'ai posé
BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
enfin en exagerant les watts dans les petits tournants, je retrouve l'effet de coupure, comme si l'essence n'arrivait plus 
j'ai un doute sur la pompe à essence qui fuyait un peu coté membrane, j'avais resserré mais je suis tombé sur une Sofabex sertie pas cher j'ai posé
j'ai un doute sur la pompe à essence qui fuyait un peu coté membrane, j'avais resserré mais je suis tombé sur une Sofabex sertie pas cher j'ai posé
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Gratuit

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon, j'ai feraillé cette BX 
J'avais donc une odeur d'essence, et en sortie de virage velu elle avait un très gros trou, clairement coupure d'essence
J'ai commandé une pompe Sofabex NEUVE d'epoque
pas CHERE heureusement car je doutais de l'autre qui a fuit à un moment de sa membrane
et j'ai changé les durites d'alimentation que j'avais changé par des trucs de merde amazon, par du Gates
Résultat çà refonctionne sans accoups en wattant
et l'odeur d'essence a disparu 
Et j'en ai profité pour changer une durite de depression (celle du collecteur) qui etait morte, et la durite de rechauffement de l'embase carbu qui etait craquelée
L'autre durite s'est mise a fuir du coup (celle du radiateur vers l'embase) au niveau du collier j'ai du lui couper le bout pour reemancher, çà fonctionne.

Et petit tour pour fêter çà
J'avais donc une odeur d'essence, et en sortie de virage velu elle avait un très gros trou, clairement coupure d'essence
J'ai commandé une pompe Sofabex NEUVE d'epoque
Résultat çà refonctionne sans accoups en wattant
Et j'en ai profité pour changer une durite de depression (celle du collecteur) qui etait morte, et la durite de rechauffement de l'embase carbu qui etait craquelée
L'autre durite s'est mise a fuir du coup (celle du radiateur vers l'embase) au niveau du collier j'ai du lui couper le bout pour reemancher, çà fonctionne.

Et petit tour pour fêter çà
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça ne m'étonne pas pour la pompe à essence, c'est pas pour rien que Citroën a très vite changé le modèle à membrane changeable et tête vissée métallique par la Sofabex avec tête en plastique sertie.
D'autant plus que certaines rougnes ont pris FEU ! 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Combustion spontanée.
Vu où est placée la pompe à essence, ça devait pas avoir de mal à couler sur l'échappement lol
Et que ça roule.
Vu où est placée la pompe à essence, ça devait pas avoir de mal à couler sur l'échappement lol
Et que ça roule.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
J’avais un meilleur a priori pour la pompe à membrane comme quoi …
Elle va finir par être fiable
1750 kms aujourd’hui depuis la remise en route définitive il serait temps 
Elle va finir par être fiable
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Voir la signature de gricristal. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
- Messages : 1602
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Mais c'est qu'elle va finir par être sur-fiable celle-ci!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Petit tour du premier mai dans une vallée pleine de cyclistes 
mais des cyclistes civilisés donc la route partagée comme il faut
Bref plus de fuite d'eau, par contre j'ai toujours mon souci d'etouffement apres une grosse gite, en moins prononcé mais çà me gave
je ne vois que le niveau des cuves mais le reglage des flotteurs est conforme je ne comprends pas
bon si je watte pas je ne m'en rends pas compte ceci dit
mais des cyclistes civilisés donc la route partagée comme il faut
Bref plus de fuite d'eau, par contre j'ai toujours mon souci d'etouffement apres une grosse gite, en moins prononcé mais çà me gave
je ne vois que le niveau des cuves mais le reglage des flotteurs est conforme je ne comprends pas
bon si je watte pas je ne m'en rends pas compte ceci dit
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu vas sûrement au delà du potentiel de ton carbu, c'est pas une injection lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
745 kms ce week end
moi j'ai passé la barre des 130 kkms 
Sans souci majeur a part le gicleur de second corps qui etait devissé
et a fini par partir totalement ce qui a posé un certain souci de richesse à l'acceleration le dimanche
mais tres vite identifié et réglé 

on a parfois watté un peu au dessus de 150 sur le retour, cette réfection moteur est donc un SUCCES

Sans souci majeur a part le gicleur de second corps qui etait devissé

on a parfois watté un peu au dessus de 150 sur le retour, cette réfection moteur est donc un SUCCES
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Le travail paye enfin. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- griscristal
- Messages : 1602
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
La grande classe!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

-
Clem61
- Messages : 766
- Inscription : sam. 4 mars 2023, 18:33
- Localisation : Pas loin d’Argentan (Orne 61)
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Qu’est ce qu’elle est belle cette auto ! 
BX 19 TRD de 86
BMW 325 TDS de 94
Le diesel c’est la vie
BMW 325 TDS de 94
Le diesel c’est la vie
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Aujourd'hui petit tour de repérage à la casse près de chez moi.
RAS si ce n'est une BX 16 TRS qui trainait pas loin de l'entrée avec encore sur le siège avant passager la fiche d'identitié du véhicule de l'ANTS.
Cette voiture vient du 49. je ne sais pas comment elle est arrivée à la casse car elle est propre et visiblement appartenait à un amateur qui avait pris soin de mettre un porte étiquette assurance au format BX sur le pare-brise teinté bronze...
Bref, tout ça pour dire que Stuf va devoir POSER
!

RAS si ce n'est une BX 16 TRS qui trainait pas loin de l'entrée avec encore sur le siège avant passager la fiche d'identitié du véhicule de l'ANTS.
Cette voiture vient du 49. je ne sais pas comment elle est arrivée à la casse car elle est propre et visiblement appartenait à un amateur qui avait pris soin de mettre un porte étiquette assurance au format BX sur le pare-brise teinté bronze...
Bref, tout ça pour dire que Stuf va devoir POSER

Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
T'as pas pris le reniflard? 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Pas pensé et pas de caisse à outil. J'ai fait au mieux mais je peux y retourner voir. Le carbu est déjà pillé.
Vivement la fin de DS Automobile 
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
S1 ou 2 la rougne ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.
As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ben une S1 comme celle de Stuf
Dernière modification par Smat le mar. 8 juil. 2025, 08:45, modifié 1 fois.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je verrai pour le reniflard. Quant au boîtier d'air et sa sonde je sais pas comment il fonctionne. Je regarderai. Là à froid c'est fermé la trappe.stuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 07:22merci d'avoir pensé a moi
si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.
As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Vivement la fin de DS Automobile 
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Même couleur / intérieur ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
- griscristal
- Messages : 1602
- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
De mémoire, un coup de sèche cheveux sur la sonde et le clapet doit bouger.Smat a écrit : mar. 8 juil. 2025, 08:35Je verrai pour le reniflard. Quant au boîtier d'air et sa sonde je sais pas comment il fonctionne. Je regarderai. Là à froid c'est fermé la trappe.stuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 07:22merci d'avoir pensé a moi
si tu peux passer pour voir le reniflard je suis preneur.
As tu moyen de tester la sonde du clapet voir si elle se ferme a froid et s'ouvre à chaud?
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Bon j'ai testé, le pointeau n'est pas bloqué mais pas puissant. Je dois dire que c'est plus le mécanisme du boîtier qui m'interroge. Sur la GS/A la capsule thermo-dilatable bouge directement le clapet, sur la BX c'est relié à un renvoie + ressort, avec des axes de rotation partout. Inutile de vous dire qu'entre la corrosion, la crasse, la potentiel déformation des plastiques, ça ajoute plein de freins à la liberté de mouvement du mécanisme.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...
Dans la catégorie je fouine, j'ai remarqué que le modèle récupéré à la casse ne correspond pas directement à celui déniché sur Ebay par Demes. D'ailleurs on retrouve aussi la version récupérée à la casse
En fait il y a la référence initiale: 91.519.615 suivi des références RMP 91.513.814 puis DEO 195 653 159 pour les évolutions.
L'originale:

On remarque la position de la capsule différente de l'évolution positionnée au centre:

Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
Trop de contraintes pour une si petite capsule, la pauvre...
Dans la catégorie je fouine, j'ai remarqué que le modèle récupéré à la casse ne correspond pas directement à celui déniché sur Ebay par Demes. D'ailleurs on retrouve aussi la version récupérée à la casse
En fait il y a la référence initiale: 91.519.615 suivi des références RMP 91.513.814 puis DEO 195 653 159 pour les évolutions.
L'originale:

On remarque la position de la capsule différente de l'évolution positionnée au centre:

Un truc efficace serait de tout désertir, nettoyer, graisser, remonter, vérifier les contraintes, et roulez jeunesse.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est l'enfer ces sondes 
Normalement c'est sensé bien s'ouvrir franchement quand c'est neuf j'imagine
là çà s'ouvre de combien au seche cheveux bien chaud, la moitie, un peu plus?
Normalement c'est sensé bien s'ouvrir franchement quand c'est neuf j'imagine
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Tu dépasses pas le demi cm les jours de grands ventsstuf a écrit : mar. 8 juil. 2025, 20:54 C'est l'enfer ces sondes
Normalement c'est sensé bien s'ouvrir franchement quand c'est neuf j'imaginelà çà s'ouvre de combien au seche cheveux bien chaud, la moitie, un peu plus?
Vivement la fin de DS Automobile 
-
Elgrandeprolo
- Messages : 897
- Inscription : dim. 26 mars 2023, 11:13
- Localisation : Oise (60)
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Perso j'ai condamné la trappe, ouvert en air frais tout le temps, un peu creuse les premier kilomètres mais marche mieux après 
Ceux qui critiquent sont ceux qui ne savent pas faire

Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
C'est ce que j'ai fait aussi du coup, mais c'est bien quand çà marche comme çà devrait.
Sinon faut faire comme avec le starter auto passé en manuel: faire une petite commande à cable pour le volet
mais finalement une bete tirette comme sur n'importe quelle rougne des 70's finalement c'est tres bien 
Sinon faut faire comme avec le starter auto passé en manuel: faire une petite commande à cable pour le volet
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Sur 14 XY le volet est manuel à 3 positions. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
la simplicité a du bon, toutes ces sonde à base de cire ou autre qui se dilatent à la chaleur finissent mal 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ça a quarante ans 
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Sur 14 TU aussi. Et c'est bien.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
- demesmaeker
- Messages : 13346
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Oui. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
je critique pas la fiabilité, jusque que oui apres 40 ans çà fait chier rien ne vaut les commandes manuelles
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Stargate Universe lorsqu'ils découvrent l'Odyssée après plusieurs milliers d'années: "...au moins ils ont gardé ces bon vieux boutons poussoir..." 
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Il y a quarante ans le.luxe c'était l'automatisme, ouvrir le capot quand on a posé sur une 16TRS, c'est prolo
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Ah mais je vomis l'ergonomie Teslheil et le 100% dalle LCDSmat a écrit : ven. 11 juil. 2025, 20:02 Stargate Universe lorsqu'ils découvrent l'Odyssée après plusieurs milliers d'années: "...au moins ils ont gardé ces bon vieux boutons poussoir..."![]()
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
-
Francky 150 C
- Messages : 113
- Inscription : sam. 8 févr. 2025, 11:52
-
Francky 150 C
- Messages : 113
- Inscription : sam. 8 févr. 2025, 11:52
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Je le laisse en position intermédiaire toute l'année... climat océanique oblige
Francky XY6D
Re: BX 16 TRS 1983 bleu camargue :beuh:
Moi aussi.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.