Zactement: les freins c'est pour les lâches !
C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Modérateur : Trefix
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Vivement la fin de DS Automobile 
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
çà devient un forum de bobos ici 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Le Figaro, bobo ?
Bon j'ai avancé sur le changement d'ampoule. Merci le manuel du véhicule.
Sur le C15 Familiale, Il existe une ouverture dans la moquette d'habillage qui permet d'accéder à l'ouverture dans la tôle pour appuyer sur la platine (tourne vis plat costaud nécessaire). Il faut aller chercher l'agrafe en haut de la platine et faire levier vers le bas dessus en s'appuyant sur le haut de la tôle de la carroserie. Ca déclipe le feu et le faire sortir en tirant un peu vers le haut afin d'éviter de péter les pattes plastiques en bas de platine.


Et c'est plutôt sain là dedans, y compris au niveau des fils de masse.
EDIT: tous les feux fonctionnent. J'ai retiré l'autocollant "les freins c'est pour les lâches"
Dernière modification par Smat le dim. 18 mai 2025, 23:15, modifié 1 fois.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Neuf. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Chasse
par contre, fait chier la charnière alu qui corrode
par contre, fait chier la charnière alu qui corrode
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
et le ptit coup en bas a droite 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Et la rouille en bas de porte arrière. ça chipote. lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Rouille 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Et la charnière de porte aussi !
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Bon, une jolie surprise hier !
Figurez vous qu'en sortie de rond point puis feu rouge, la levé de pied sur le C15 ne s'est pas accompagné de la baisse de régime moteur, mais plutôt l'inverse
Et durant une petite seconde, le voyant de diagnostique moteur qui s'est allumé.
J'ai donc commencé à me documenter sur le monopoint, et j'aimerai bien trouver de la doc d'atelier.
Bon là c'est le moteur de ralenti qui doit mal bosser, mais est-ce à cause de l'usure ou d'une mauvaise infos ???
Je le saurai peut-être jamais...
Figurez vous qu'en sortie de rond point puis feu rouge, la levé de pied sur le C15 ne s'est pas accompagné de la baisse de régime moteur, mais plutôt l'inverse
Et durant une petite seconde, le voyant de diagnostique moteur qui s'est allumé.
J'ai donc commencé à me documenter sur le monopoint, et j'aimerai bien trouver de la doc d'atelier.
Bon là c'est le moteur de ralenti qui doit mal bosser, mais est-ce à cause de l'usure ou d'une mauvaise infos ???
Je le saurai peut-être jamais...
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
A voir si ça se répète.
Je dois avoir la doc de la 106 à mon souvenir.
Je dois avoir la doc de la 106 à mon souvenir.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Et ça ne t'es pas venu à l'idée de me dire ça au téléphone tout à l'heure ?
Je t'aurais proposé de passer avec à la maison lui foutre un coup de valise !
Je t'aurais proposé de passer avec à la maison lui foutre un coup de valise !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Effectivement j'élargie mes recherche car le TU est répandu. Visiblement le monopoint c'est 3 version: 2 bosch et une magnetti-marelli. C'est cette dernière la moins documentée et que j'ai sur l'AX 1.1i. Le C15 est en bosch mais j'ai pas encore détaillé la version.Harlock a écrit : mer. 4 juin 2025, 20:10 A voir si ça se répète.
Je dois avoir la doc de la 106 à mon souvenir.
Alors j'ai pensé à ça, mais je ne sais pas comment ni où ça se branche. Sur l'AX je sais où est la prise diag. Sur le C15 je ne suis pas sur et le calculo est super basique. C'est une monopoint basique, moins chiadé que celle de l'AX pourtant 2 ans plus vieille (94 contre 96 pour le C15).demesmaeker a écrit : mer. 4 juin 2025, 20:56 Et ça ne t'es pas venu à l'idée de me dire ça au téléphone tout à l'heure ?![]()
Je t'aurais proposé de passer avec à la maison lui foutre un coup de valise !![]()
Garde les bières au frais
Vivement la fin de DS Automobile 
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Bah ça doit être beaucoup plus sophistiqué que sur ton AX. 
Et la prise diag doit pas être dure à trouver, elle n'a pas un faisceau électrique de Xantia Activa.
Et la prise diag doit pas être dure à trouver, elle n'a pas un faisceau électrique de Xantia Activa.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Vendredi soir Mamadou'n Demes a deigné faire une apposition des mains sur ce C15demesmaeker a écrit : mer. 4 juin 2025, 21:36 Bah ça doit être beaucoup plus sophistiqué que sur ton AX.
Et la prise diag doit pas être dure à trouver, elle n'a pas un faisceau électrique de Xantia Activa.![]()
Nous avons pu constater que la prise diagnostique verte est juste derrière le phare avant côté conducteur, proche batterie.
Je sais donc que j'ai une injection motronic Bosch A2.2 spécifique C15.
Et c'est tout
Une lecture ou interaction plus approfondie n'a pas été possible, on pense à l'antidémarrage codé qui fout la merde avec le calculo...
Mais un grand merci au gourou, car au moins je sais ce que j'ai, et je l'ai vu jouer avec ses Game Boy. Je n'aurai jamais imaginé Demes geek !
#Keupaing
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Il a de la ressource en effet... et de belles durites hydrauliques d'occasion...
ça permettra de mieux cibler les réparations si l'injection déconne en ayant la référence.
ça permettra de mieux cibler les réparations si l'injection déconne en ayant la référence.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Encore merci pour ça au passage, à charge de revanche. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Merci à toi, ça m'a bien débarrassé déjà, il me reste deux trois bricoles si tu veux...
Tu repasses quand tu veux, c'était un plaisir.
Tu repasses quand tu veux, c'était un plaisir.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
demes a pris QUOI? 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Je ne veux pas savoir.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Les 3 tubes dont 2 HP qui passent sous la jonction moteur / boite (soit la liaison répartiteur - valve de DA, celle entre le conjoncteur et la vanne de priorité et le retour de valve de DA), et le ski.
Harlock : tu passes quasi - toujours par chez moi quand tu vas à Nantes, si tu veux t'arrêter à la maison tu es le bienvenu.
Harlock : tu passes quasi - toujours par chez moi quand tu vas à Nantes, si tu veux t'arrêter à la maison tu es le bienvenu.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Je te dirais ça, mais pas prévu prochainement, sauf Dimanche, mais j'y vais pour faire des baptêmes moto le matin et l'après midi on part direction Pornic pour la même chose.
Quand j'aurais du temps, je te dirais ça.
Quand j'aurais du temps, je te dirais ça.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Pas de souci. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Suite au petit tour à la casse ces derniers jours, que vois-je en hauteur ? Un C15 série spéciale illico.
Ca tombe bien j'ai la brochure de l'époque dans mon bazar:


On notera qu'à part l'autocollant, rien de particulier. En fait cette série spéciale n'a que l'autocollant Illico sur la porte de malle arrière, n'est disponible qu'en blanc banquise, et le seul intérêt de l'équipement sont les sièges en tissus, sellerie grise et rouge "vibration' disponible sur les C15 Familiale comme le miens (de 1996, l'Illico étant sortit en 94).
Bon par contre je suis toujours épaté de voir les C15 des brochures avec des plastiques bien noir alors qu'en pièce neuve, c'est soit gris, soit... gris. Jamais réussi à comprendre la logique, gris avant, noir après ? Jamais noir ou juste pour les photos ?...
En parlant de photos, pas d'image pour le C15 Illico de la casse: dépouillé et surtout accidenté de l'avant.
Ca tombe bien j'ai la brochure de l'époque dans mon bazar:


On notera qu'à part l'autocollant, rien de particulier. En fait cette série spéciale n'a que l'autocollant Illico sur la porte de malle arrière, n'est disponible qu'en blanc banquise, et le seul intérêt de l'équipement sont les sièges en tissus, sellerie grise et rouge "vibration' disponible sur les C15 Familiale comme le miens (de 1996, l'Illico étant sortit en 94).
Bon par contre je suis toujours épaté de voir les C15 des brochures avec des plastiques bien noir alors qu'en pièce neuve, c'est soit gris, soit... gris. Jamais réussi à comprendre la logique, gris avant, noir après ? Jamais noir ou juste pour les photos ?...
En parlant de photos, pas d'image pour le C15 Illico de la casse: dépouillé et surtout accidenté de l'avant.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
çà c'est de la serie spéciale

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Pas d'accord : cette série spéciale a le pack électrique et la DA de série, pour le premier c'est rarissime sur C15.Smat a écrit : jeu. 10 juil. 2025, 09:35 Suite au petit tour à la casse ces derniers jours, que vois-je en hauteur ? Un C15 série spéciale illico.
Ca tombe bien j'ai la brochure de l'époque dans mon bazar:
On notera qu'à part l'autocollant, rien de particulier. En fait cette série spéciale n'a que l'autocollant Illico sur la porte de malle arrière, n'est disponible qu'en blanc banquise, et le seul intérêt de l'équipement sont les sièges en tissus, sellerie grise et rouge "vibration' disponible sur les C15 Familiale comme le miens (de 1996, l'Illico étant sortit en 94).
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
ah oui c'etait luxueux en fait, centralisation, vitre electriques, DA c'etait byzance 
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Ben non justement regarde le fascicule: ce ne sont que des options, la DA n'étant que pour les versions Diesel.
Et à la casse j'ai justement vérifié: pas de pack électrique.
Et à la casse j'ai justement vérifié: pas de pack électrique.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Encore du Citroën quoi
Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Je me disais aussi ! 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Même les options sont NFP sorties d'usine. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Y'a un indicateur de carburant de serie 
- demesmaeker
- Messages : 13345
- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Et un miroir de courtoisie sur le pare - soleil passager, ce qui veut bien dire que le C15 est fait pour lever de la gonzesse. 
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Car il y a toute la place nécessaire à l'arrière pour la pétée. 
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Ou la transformer en camionnette de passedemesmaeker a écrit : sam. 12 juil. 2025, 23:18 Et un miroir de courtoisie sur le pare - soleil passager, ce qui veut bien dire que le C15 est fait pour lever de la gonzesse.![]()
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Non mais les gars qui ont des gueules à avoir une C15 qui espèrent culbuter de la greluche qui monte avec ceux qui ont des gueules à avoir de la Maserati
Errrrreur de castinge 
Demes écoute du Babymetal avec un t-shirt Heavysaurus dans une Nissan Leaf 
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Derchoufleur conduit une Leaf en t-shirt Aya Kakamura
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Remplacement de l'autoradio Grundig qui ne prend plus les K7 

Déjà j'aime bien ces générations, j'en avais acheté un en CD en neuf et j'en garde un excellent souvenir. Simple d'utilisation, joli, on remarquera qu'il y a moins de bouton que sur les Pioneer...
Ensuite l'affichage est déporté sur la droite, ce que je recherchais, car comme ça l'écran reste visible le nez derrière le volant.

Déjà j'aime bien ces générations, j'en avais acheté un en CD en neuf et j'en garde un excellent souvenir. Simple d'utilisation, joli, on remarquera qu'il y a moins de bouton que sur les Pioneer...
Ensuite l'affichage est déporté sur la droite, ce que je recherchais, car comme ça l'écran reste visible le nez derrière le volant.
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: C15 - La Seigneurie de Sa Majesté au Trident
Tu ne vas plus entendre hurler le moulin... 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.